Réussir sa lutte contre la flavescence dorée en viticulture Bio

POUR ALLER PLUS LOIN :

Fiche technique Réussir son traitement au Pyrévert : https://www.bionouvelleaquitaine.com/wp-content/uploads/2020/05/Pyrevert-mai19.pdf

Des projets de recherche sont en cours en Gironde sur la FD :

PROSPECT FD : Le projet Prospect_FD, piloté par l’IFV et associant le GDON des Bordeaux, l’IMS, le BNIC et l’INRAE vise à améliorer la lutte contre la flavescence dorée. L’objectif est d’améliorer la détection au vignoble grâce à des caméras embarquées sur les machines à vendanger d’une part et à développer un Outil d’Aide à la Décision pour orienter les équipes de prospecteurs vers les parcelles les plus à risque. https://ecophytopic.fr/recherche-inno…

LIT GDON et INRAe : Le Laboratoire d’Innovation Territoriale du GDON des Bordeaux et de l’INRAe mobilise les collectivités, riverains, associations et professionnels de la filière viticole. Le but est d’imaginer et tester des nouvelles solutions de lutte contre la flavescence dorée en incluant la lutte contre les repousses de vignes, avec un objectif de réduction des traitements phytosanitaires à l’échelle des territoires girondins. Pour en savoir plus (https://www.gdon-bordeaux.fr/actualit…​). Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet régional VitiREV (https://entreprises.nouvelle-aquitain…​), avec le concours financier du Grand Plan d’Investissement.